Le Mahabharata, quatre épisodes, par l'école de Purisai et le Théâtre du Soleil, filmé au Théâtre du Soleil durée 2h19'; libre accès.

Explications et photographies

Le Terukkuttu est une forme traditionnelle de théâtre originaire du Tamil Nadu, un État du Sud de l’Inde. Très ancienne, cette forme reste vivante et populaire aujourd’hui, particulièrement dans les campagnes. Elle associe des chants, de la danse et des parties parlées. Chanteurs et acteurs-danseurs sont accompagnés par le petit harmonium indien, des tambours mridangam et dholak et un hautbois mukhaveenai. Les musiciens sont installés devant un petit rideau tendu au lointain, alors que la scène a été faite en terre battue par les villageois. Et tout au long de la nuit, on y raconte des histoires issues du Mahabharata et du Ramayana, les deux grands récits épiques indiens. Ci dessous le maître P.K. Sambandan pendant la formation des acteurs du Théâtre du Soleil. 

En complément, le film "La mort de Karna" au Théâtre Indianostrum filmé à Pondichery en Inde, interprété par des comédiens Indiens visible sur la page La mort de Karna.

Les photographies.