Médée Kali de Laurent Gaudé

Mise en scène: Jean-François DUSIGNE

Avec : Lucia BENSASSON (Médée) et Olivier MARCAUD (Persée)

Partition musicale et scénographie sonore : Olivier MARCAUD et Frédéric LIGIER

Films de plateau, captation et photographies Anne Lacombe

Médée a tué ses enfants.

Le temps a passé, mais l'idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable.

Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale.

Elle s'aperçoit alors qu'elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas.

Il prend garde de ne jamais s'approcher mais la suit obstinément.

Elle aime sa présence. Elle lui parle.

Cet inconnu sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ?

Elle sent qu'elle sera bientôt à sa merci.

Parce qu'il est beau et que Médée n'a jamais su résister à la beauté des hommes.

 

Jean-François Dusigne est pédagogue, metteur en scène et acteur, il a notamment été membre du Théâtre du Soleil. Professeur des universités en arts du spectacle, il est directeur artistique de l’Atelier international d’exploration de l’art du théâtre, centre français d’ITI Institut international du théâtre UNESCO. Il est depuis 1999 codirecteur artistique d’ARTA.

Membre de la troupe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine de 1968 à 1983, Lucia Bensasson a joué à Paris, en province et à l’étrangersous la direction de nombreux metteurs en scène. En 1989, elle a fondé avec Claire Duhamel, ARTA, Association de recherche des traditions de l'acteur, avec les cinq théâtres de la Cartoucherie sous l'impulsion d'Ariane Mnouchkine.

Olivier Marcaud  est très tôt attiré par le rôle essentiel du rythme dans les traditions vivantes, il se forme aux percussions auprès des maîtres Glen Velez et Alessandra Belloni (tambourins italiens). Passionné par la restitution des chants épiques occidentaux anciens, il fonde l’ensemble Stella Matutina en 2003 dont on a pu entendre le programme Jesu Christi Passiun, basé sur un poème de l’an Mil.

Frédéric Ligier est compositeur et chef d'orchestre. Sa passion pour le théâtre  l’a conduit à collaborer avec  plusieurs metteurs en scène. Frédéric Ligier s’intéresse particulièrement à la rencontre avec des publics divers qu’ils soient jeunes musiciens en devenir, amateurs ou simples auditeurs. Ainsi lors de résidences comme compositeur auprès de conservatoires, ou lors de conférences, et de stages, il s’attache tout particulièrement à développer une approche de la musique dite contemporaine et de l’improvisation. 

Vous trouverez ci-dessous les courts-métrages regroupés sous le noms d'Imagesmuses. C'est un travail où la musique de Frédéric appelle et conduit mes images.